|
Analyse
de la musique
Hiver |
populaire (MUL 6250)
2009 |
Bien que j'aie donné ce cours pour la dernière
fois en hiver 2009,
la plupart des documents pertinents restent en ligne.
|
Cours au niveau supérieur
Sujet : Analyse de la musique populaire L'étude de la musique populaire s'établit de plus en plus dans les études supérieures mais, à la différence des études conventionnelles de la musique, son habitat institutionnel se situe le plus fréquemment dans les sciences sociales. Puisque la plupart des institutions dédiées à la recherche musicale dans notre culture montrent une tendance générale à se concentrer sur la structuration du sonore quasiment « en soi » , il existe toujours une gouffre épistémique entre les connaissances musicales (« en musique ») et les connaissances métamusicales (« autour de la musique »). Ce cours a donc pour but de créer des liens entre le musical et son utilisation culturelle et sociale en appliquant une méthodologie sémiotique et analytique qui pourra contribuer à combler la lacune entre la musique, telle que l’on la conçoit dans notre culture, et le reste des activités humaines. Bref, il s’agit d’un traitement analytique de la musique comme si elle possédait une signifiance au-delà de ses aspects formels.
Avant la cinquième semaine, chaque membre du séminaire aura choisi un enregistrement d’une pièce musicale n’excédant pas 5 minutes. Les semaines 5 à 12 seront consacrées à des séances de feedback, c’est-à-dire une discussion au cours de laquelle les membres du séminaire échangent les connotations paramusicales (CCPM) et les ressemblances musicales qu’ils perçoivent à l’audition de la pièce choisie (MCIO). Les deux dernières semaines pourront servir de séances de contrôle sur l’exactitude des recherches analytiques. Les quatre premières semaines seront consacrées à des exposés magistraux sur la théorie et la méthodologie analytique illustrées par des exemples concrets. Après avoir fait entendre sa pièce, chaque membre du séminaire a la responsabilité de noter avec soin les commentaires apportés par les autres participants (séances de feedback). Ces commentaires constituent une des bases empiriques nécessaires à l'analyse. La seconde sera la déconstruction des structures musicales de la pièce choisie.
Il est fortement conseillé de consulter Assignment and Dissertation Tips [reste à traduire] avant de commencer la rédaction de l’analyse. Au sujet des exposés oraux, on est prié de me téléphoner, au plus tard la veille, pour me prévenir de toute absence. Ce mode de communication est préférable au courriel, car mon ordinateur n’est ni ouvert ni branché sur le réseau en permanence. Une autre méthode efficace de me rejoindre est par message SMS (au téléphone cellulaire). Toutefois, pour des questions spécifiques et à long terme, vous pouvez m’écrire un message courriel. L’absence non motivée le jour de la présentation d’un exposé oral entraîne l’échec à cette partie de l’évaluation. Seule une raison médicale (avec certificat) sera admise. En cas d’empêchement impératif d’un autre ordre, prière de me prévenir suffisamment longtemps à l’avance pour que je puisse tenter de réorganiser la séance.. Lecture Textes de P Tagg
David
Brackett : Interpreting Popular Music. Cambridge University Press
(1995) Répertoire d’écoute/visonnement
|