Musique et images en mouvement (MUL 2109)
Calendrier des séances, hiver 2009

pour la dernière fois avec Philip Tagg
Lundi, 16:30-19:30, salle B-399, Faculté de musique
Page du cours

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à jour le 2009-03-23

Je n'ai plus aucune idée de ce qui se passe avec mes [ex-]cours à l'Université de Montréal.
Prière de vous adresser à l'administration de la Faculté de musique pour en savoir plus.

(Philip Tagg, ex-prof., ex-responsable du cours; à la retraite dans le Yorkshire depuis janvier 2010)

Sem-aine

Date


1

12 jan

1. Introduction et présentation.
     Plan de la session : objectifs, travaux, lecture, écoute, visionnement, évaluation.
2. Les fonctions de la musique avec les images en motion.
3. Fondements méthodologiques de l'analyse pratique sémantique de la musique de film.
4. Explication du 'grand' travail. Exemples d'analyse de scène.

2

19 jan

1. Les précurseurs de la musique du film muet : opéra, lied, musique de programme (Tondichtung), Charakterstücke, ballet, etc.
2. Le film muet : idiomes musicaux et «lingua franca» centre-européenne; considérations pratiques et pertinences affectives ; les «cue sheets»; les collections de sonorisation musicale («library music») ; aspects commerciaux et sociaux.
3. Préparation du projet comparant un aspect de la musique de films muets avec celle de films d'aujourd'hui - un choix de sujets sera présenté : chaque aspect à préparer pour discussion en classe la 4e au 6e semaine de cours.

3

26 jan

1. Préparation des présentations comparatives des catégories expressives du film muet.
2. Travail en groupes.

4

02 fév

Choix de film long-métrage et de scène à détemriner avant la séance 6 (voir explications en ligne) .
Présentation et discussion des exemples de visionnement. historiques

5

09 fév

1. Ré-explication du 'grand' travail. Finalisation de choix de film.
2. Histoire de la musique de film : l'expansion des idiomes musicaux ...
3. Film sonore : son optique, «click tracks», recrutement des professionnels.
4. Idiomes hollywoodiens et leurs significations, cas spéciaux: les Westerns et les policiers.
5. L'encodage musical des idéologies: le cas du « masculin », du « féminin » et des catégories
     d' « amour » distinctes.

6

16 fév

Date limite du choix défini de film long-métrage et de scène à analyser en profondeur (voir explications)
Présentations comparatives des catégories expressives du film muet (1): 1. Battle, 2. Funeral. 3. National. 4. Misterioso/Grotesque. 5. Oriental .

7

23 fév

Présentations comparatives des catégories expressives du film muet (2): 1. Chase/Race. 2. Impatience/Monotony. 3. Neutral. 4. Aeroplane/Railroad. 5. Humour/Birds.

8

02 mar

Semaine de libres activités

9

09 mar

• Présentations comparatives des catégories expressives du film muet (3): 1. Pastorale. 2. Aeroplane/Railroad. 3. Western.
Visionner The Mission avant la séance 13.

10

16 mar

Présentations de scène à analyser : feedback (1: 3 + 4 = 7 personnes). Liste de plages.

11

23 mar

Présentations de scène à analyser : feedback (2: 10 personnes). Liste de plages.

12

30 mar

Présentations de scène à analyser : feedback (3: 10 personnes). Liste de plages.

06 apr

Présentations de scène à analyser : feedback (4: 10 personnes). Liste de plages.

13 apr [Pâques]

15

20 apr

Analyse d'un film long-métrage: The Mission à visionner avant cette séance.
••••• Professeur invité (Peter D Kaye, compositeur et music editor, Santa Monica) : sur le travail musical quotidien dans la production hollywoodienne (en anglais). Il présentera aussi sa recherche sur l'importance de l'harmonie comme paramètre d'expression dans la musique pour les images en mouvement (en anglais).