Tendances dans l’étude
de la musique populaire
MUL 6248
ex-cours (niveau supérieur) de Philip Tagg à la Faculté de musique,
Université de Montréal

Bien que je ne donne plus ce cours, la plupart des documents portant sur son contenu restent en ligne.

ConceptionObjectifsSujets abordés
Organisation Évaluation Lecture de base
Ouvrages à choisirATTENTION!  
ABC de la remise des travaux

• Non au plagiat! (français | English)
Tagg's Tips (English)



Lecture

Travaux d'étudiant précédents

 

Home page at this website (Philip Tagg, Montréal)
Home
Acceuil
Site information
Info
Access to texts by P Tagg and other authors
Online Texts
Textes en ligne
Cours donnés par Philip Tagg à l’Université de Montréal
Cours
UdM
Faculté de musique, Université de Montréal
Faculté
de musique

Cours au niveau supérieur

Sujet : Tendances dans l'étude de la musique populaire
Trimestre : automne
Capacité :15 étudiants

Ex-professeur : Philip Tagg


Top of document Conception du séminaire

L'étude de la musique populaire s'établit de plus en plus dans les études supérieures mais, à la différence des études conventionnelles de la musique, son habitat institutionnel se situe le plus fréquemment dans les sciences sociales. Cette situation comporte des problèmes epistémologiques pour la musicologie ainsi que pour les sciences sociales, mais elle offre à la fois des avantages considérables puisqu'elle exige le développement de méthodes interdisciplinaires qui peuvent s'appliquer dans l'étude de toutes sortes de musique. Ce cours a donc pour but général d'examiner et d'évaluer les approches qui ont apporté la plus grande influence au développement des « popular music studies ».


Top of document Objectifs

  • — donner à l'étudiant une compréhension des problèmes et des possibilités dans le développement des études de la musique populaire
  • familiariser l'étudiant avec les textes clé des études de la musique populaire
  • élargir la compréhension des relations entre la musique et d'autres formes d'interaction humaine, telle que l'industrie culturelle, la commerce, la technologie, la politique, les identités sociales et/ou ethniques, etc.
  • étendre la capacité de l'étudiant par rapport à lecture critique, ainsi qu'à la présentation orale et écrite, des textes théoriques et/ou interdisciplinaires qui touchent à la musique
  • donner l’occasion aux étudiants et aux étudiantes de s’entraîner à trois activités professionnelles du musicologue :
    • - l’exposé public dans un cadre strict ;
    • - l’article scientifique;
    • - la critique des ouvrages sur la musique populaire.
  • permettre aux étudiants et aux étudiantes d'avoir accès aux diverses théories importantes qui constituent le caractère multidisicplinaire de l’étude de la musique populaire, surtout (et en ordre alphabétique) : l’anthropologie, les «cultural studies», l’économie, l’esthétique, l’historiographie, la musicologie, la sémiologie, la sociologie, la technologie
  • permettre aux étudiants et étudiantes d’être confrontés à des conférences de chercheurs de haut calibre, et de prendre ainsi conscience de la diversité et de l’actualité des approches à l’étude de la musique populaire
  • — permettre aux étudiants et aux étudiantes de se former une opinion bien fondée sur la dichotomie entre les musiques «savante» et «populaire».

Top of document Sujets abordés

  • Définitions et raisons de la trichotomie entre les musiques « savante » (art),
    « rurale » (folk) et « populaire » (popular)
  • Problèmes spécifiques des études de la musique populaire : la «fossée epistémique», son idéologie et son institutionalisation
  • Aspects commerciaux et technologiques du développement de la musique populaire
  • Histoire de l'étude de la musique populaire: interdépendance des musiques populaire et savante dans la période « pré-classique »; Weber, Adorno et Benjamin; sociologie empirique « à l'américaine » et l'industrie musicale; la « rockologie » et les « cultural studies »; la canonisation du jazz et du rock; les musiques populaires « oubliées », etc.
  • Rôle particulière de la musicologie dans le développement des études de la musique populaire

Top of document Organisation du séminaire

À l’exception des 3 premières et de 2 autres semaines (cf. le programme du séminaire), toutes les séances du séminaire donnent lieu à 2 exposés selon les principes suivants.

Chaque étudiant présente un exposé de 30 minutes, ni plus ni moins, sur un ouvrage qui sera choisi lors des trois premières séances (voir Liste des ouvrages, ci-dessous). Cet exposé ne devra pas seulement résumer le livre selon la succession des chapitres, mais démontrer un effort de synthèse qui en présente le contenu selon ses points saillants. Une moitié ou un tiers de l'exposé devra être consacrée à une discussion critique de l'ouvrage de façon à ce que nous connaissions les idées personnelles de l'étudiant. Il est aussi souhaitable que l’exposé évalue la pertinence de l’ouvrage au développement des études de la musique (populaire). L'exposé est suivi d'une discussion de 40 minutes. Il y aura une pause de 20 minutes au milieu de la séance. (Dix minutes de marge logistique s'ajoutent au calcul pour chaque moitié des séances).

Afin que tous puissent avoir une idée de l’ouvrage présenté et discuté, chaque étudiant a l’obligation d’aller lire à la bibliothèque, dans le classeur du séminaire déposé en réserve, le chapitre sélectionné de chaque ouvrage (cf. le programme du séminaire).

La partie critique fera l'objet d'un article de 10 à 20 pages, qui devra tenir compte des discussions en classe. Le style de cet article correspondra au « review article » ou au « essay review » dans les périodiques savants anglophones (voir Objectifs, ci-dessus). Des explications à ce sujet seront données lors du premier séminaire. (Voici un essay review que j'ai faite pour la revue Popular Music et en voici une autre, beaucoup plus récente, écrite pour une revue musicologique allemande, et voici ma critique de Musiques, Vol. 1 de J-J Nattiez.).

Le programme de travail définitif sera distribué avant la troisième séance.

Pour les étudiants de doctorat, il est demandé un travail supplémentaire : un exposé sur l’état actuel de leurs recherches, ou les résultats acquis lors de leur maîtrise, et sur la pertinence de ces recherches à l’étude de la musique populaire.


Top of document  Évaluation du séminaire

Étudiants de maîtrise

  • Exposé oral : 35%
  • Travail écrit : article portant sur la partie critique de l’exposé : 40%
  • Assiduité et participation au séminaire : 25 %

Étudiants de doctorat

  • 1er exposé (sur l’ouvrage à synthétiser) : 25%
  • 2ème exposé (sur les recherches personnelles ou antérieures) : 25%
  • Travail écrit : 30%
  • Assiduité et participation : 20%

On est fortement conseillé[e] de consulter Assignment and Dissertation Tips [à traduire] avant de commencer la rédaction du travail écrit.


Top of document  ATTENTION

On est prié de me téléphoner la veille, à la rigueur le matin du séminaire, pour me prévenir de toute absence. Ce mode de communication est préférable au courrier électronique, car mon ordinateur n’est ni ouvert ni branché en permanence au réseau. On peut aussi me rejoindre par message SMS (téléphone cellulaire). Toutefois, pour des questions spécifiques et à long terme, vous pouvez m'envoyer un message courriel.

L’absence non motivée le jour de la présentation de l’exposé entraîne l’échec à cette partie de l’évaluation. Seule une raison médicale (avec certificat) sera admise. En cas d’empêchement impératif d’un autre ordre, prière de me prévenir suffisamment longtemps à l’avance pour que je puisse tenter de réorganiser le séminaire.


Top of document  Lecture de base

Les articles suivants (< 300 pages au total) constituent un dénominateur en commun minimal de lecture pour les discussions qui se tiendront pendant les séminaires. Veuillez noter que cette lecture obligatoire ne fait pas partie des « ouvrages faisant l'objet d'une présentation verbale et d'un article critique » (voir ci-dessous).

Si vous n’avez pas suivi le cours Histoire de la musique populaire anglophone (MUL1121, niveau bacc.) ou si vos connaissances dans ce domaine sont rudimentaires, vous êtes fortement conseillé de vous familiariser avec les textes et avec le repertoire d’écoute suivants.

Malhereusement, à cause de la législation restrictive en vigeur dans le domaine des droits d’auteur vis-à-vis la diffusion des connaissances musicales dans l’éducation publique, il est impossible, voire illégal, que le professeur fasse copier le repertoire du cours Histoire de la musique anglophone (MUL1121). Cependant il dépose une seule copie privée de ce répertoire dans la bibliothèque. Elle est donc disponible aux oreilles de chaque étudiant. Les enregistrements du répertoire sont sur CD en format MP3. Les discographies et les annotations de mes enregistrements personnels ne sont accessibles qu’aux étudiants en possession du mot de passe et du code d’identification corrects. Pour accéder aux matériaux suivants vous aurez besoin d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe qui vous seront transmis


Top of document  Liste des ouvrages faisant l'objet d'une présentation verbale et d'un article critique

Veuillez noter les trois points suivants :

  • Les ouvrages indiqués avec un astérisque [*] sont réservés aux étudiants de doctorat.
  • Les ouvrages en autre langue que le français ou l’anglais [†] sont réservés à ceux/celles qui maîtrisent la langue en question
  • Grâce au caractère multidisciplinaire du sujet abordé dans ce cours, la catégorisation des ouvrages suivants est nécessairement approximative.

Général

  1. *Attali, Jacques. Bruits. Essai sur l’économie politique de la musique.
    1977, Paris: PUF. ISBN 2-2240307117-7 (301p). ML 3795 ASS 2001
  2. †Fabbri, Franco. Il suono in cui viviamo. 2002, Roma: Arcana
    (260p). ISBN 88 7966 278 3.
  3. Frith, Simon. Performing Rites. 1996, Cambridge (MA): Harvard University Press (334p). ISBN 1 8619 7074 9.
  4. Leeuwen, Theo van. Speech, Music, Sound. 1999, London: Macmillan
    (231p). ISBN 0 333 64289 9.
  5. Schafer, R Murray. The Tuning of the World. 1977, Bancroft (Ontario): Arcana Editions (301p). ISBN 0 7710 7965 6. ML 3805 S32.
  6. †Sibilla, Gianni. Linguaggi della musica pop. 2003, Milano: Bompiani.
    ISBN 88 452 5402 X.
  7. Wicke, Peter. Rock Music. Culture, Aesthetics and Sociology. 1990, Cambridge University Press.

Articles d’encyclopédie importants

1. Les articles suivants dans Musiques du XXe siècle (Musiques, vol. 1, réd. J-J Nattiez). Paris: Actes Sud/Cité de la musique (à la bibliothèque)

  • Fabbri, Franco. La chanson (674-702)
  • Vinay, Gianfranco. La comédie musicale (703-718)
  • Villanueva, Patrick. Le jazz (719-749)
  • Poirier, Alain. Les fonctions de la musique au cinéma (750-776).
  • La Rochelle, Réal. Le metteur en scène et la musique de film (les frères Taviani) (777-794).
  • Morricone, Ennio. Un compositeur derrière le caméra (795-806).
  • Marconi, Luca. Muzak, jingles et vidéclips (807-831)
  • Moore, Allan F. La musique pop (832-849).

2. Les articles suivants dans Musiques du XXe siècle (Musiques, vol. 1, réd. J-J Nattiez). Paris: Actes Sud/Cité de la musique (à la bibliothèque)

  • Pacoda, Pierfrancesco; Stefani, Gino. Rave, techno, transe (850-861).
  • Souchard, Maryse. Rap et protestation sociale (862-876).
  • Shepherd, John. Musique, pop et sexualité (877-900).
  • Hains, Jacques. Du rouleau de cire au disque compact (901-938).
  • La Rochelle, Réal. Le disque et les multinationales (939-953).
  • Fabbri, Franco. Concerts et festivals rock (993-1008).
  • Frith, Simon. L'industrialisation de la musique et le problème de la valeur (1132-1146)

3. Les articles suivants dans Musiques du XXe siècle (Musiques, vol. 1, réd. J-J Nattiez). Paris: Actes Sud/Cité de la musique (à la bibliothèque)

  • Schafer, R Murray. Musique / non-musique : intersections (1189-1202).
  • Kubik, Gerhard. Présence de la musique africaine dans le jazz (1203-1238)
  • Béhague, Gérard. L'influence de la musique africaine sur les musiques traditionnelles et populaires de l'Amérique Latine (1239-1268)
  • Pelinski, Ramón. La migration d'un genre: le cas du tango.(1269-1291).
  • Macchiarella, Ignazio. De la musique ethnique à la musique de divertissement. (1304-1321).
  • Pacini Hernandez, Deborah. World Music et World Beat (1322-1334).

Analyse musicale

  1. Brackett, David. Interpreting Popular Music. 1995, Cambridge: Cambridge University Press: 260 pp. ISBN 0 521 47337 3. ML 3470 B73 2000.
  2. Everett, Walter. The Beatles as Musicians: Revolver through the Anthology. 1999, New York: Oxford University Press (xix+395p).
  3. Lacasse, Serge. “Listen to My Voice”: The Evocative Power of Vocal Staging in Recorded Rock Music and Other Forms of Vocal Expression. 2000, Liverpool: PhD, Institute of Popular Music, University of Liverpool (ix+293p).   En ligne.
  4. Tagg, Philip. Kojak - 50 Seconds of Television Music. 2000, New York: Mass Media Music Scholars’ Press (424p). ISBN 0 9701684 0 3 (2nd ed; 1st ed. 1979). MT 130 G65 T34.

Anthropologie, pédagogique, sociologie, etc.

  1. Agawu, Kofi. Representing African Music. 2003, New York & London: Routledge. ISBN 0 415 94390 6
  2. Cohen, Sara. Rock Culture in Liverpool. 1991, Oxford: Oxford University Press
    (246p). ISBN 0 19 816178 6.
  3. Frith, Simon. Sound Effects. Youth, Leisure and the Politics of Rock’n’Roll. 1983, London: Constable (255p). ISBN 0 09 464950 2. ML 3790 F75.
  4. Green, Lucy. Music, Gender, Education. 1997, Cambridge: Cambridge University Press.
  5. Green, Lucy. How Popular Musicians Learn. A Way Ahead for Music Education. 2001, Aldershot: Ashgate. ISBN 0 7546 0338 5.
  6. †Grosso Destreri, Luigi del. Sociologia delle musiche. Teorie e modelli di ricerca. 2002, Milano: FrancoAngeli (254p). ISBN 88 464 4104 4.
  7. Hebdige, Dick. Subculture: the Meaning of Style. 1979, London: Methuen.
    ISBN 0 416 70850 1. HQ 799 G7 H43 (2 exx.).
  8. Hennion, Antoine. Les professionnels du disque. Une sociologie des variétés. 1981, Paris: A.M. Métaillié (255p). ISBN 2 86424 008 4. ML 3795 H46 (2 exx).
  9. Johansson, K G. Can You Hear What They're Playing?. A study of strategies among ear players in rock music. 2002, Luleå University of Technology, 2002:25 (385p).
  10. Keil, Charles; Feld, Steven. Music Grooves. 1994, Chicago: University of Chicago Press. ML 60 K447.
  11. Lipsitz, George. Dangerous Crossroads. Popular Music, Postmodernism and the Poetics of Place. 1994, New York: Verso (192p)
  12. Martin, Peter. Sounds and Society: Themes in the Sociology of Music. 1995, Manchester: Manchester University Press (xiii+298p).
  13. Stokes, Martin. Ethnicity, Identity and Music: The Musical Construction of Place. 1994, Oxford & London: Berg. ML 3799 E83.
  14. Taylor, Timothy D. Global Pop: world music, world markets. 1997, New York: Routledge (272p). ISBN 0 415 91872 3
  15. Toynbee, Jason. Making Popular Music. Musicians, creativity and Institutions. 2000, London: Arnold. ISBN 0 340 65223 3.
  16. Lindberg, Ulf; Guðmunsson, Gestur; Michelsen, Morten; Weisethaunet, Hans: Rock Criticism from the Beginning — Amusers, Bruiser and Cool-Headerd Cruisers. New York: Peter Lang. ISBN 0-8204-7490-8.

Économie, technologie, industrie

  1. Negus, Keith. Producing Pop - Culture and Conflict in the Popular Music Industry. 1992, London: Edward Arnold (175p). ISBN 0 340 51759 X.
  2. Negus, Keith. Music Genres and Corporate Cultures. 1999, London: Routledge.
    ISBN 0 415 17399 X.
  3. Théberge, Paul. Any Sound You Can Imagine. Making Music / Consuming Technology. 1997, Hanover NH: Wesleyan University Press. ISBN 0 8195 6309 9. ML 1092 T44.
  4. Wallis, Roger; Malm, Krister. Big Sounds From Small Peoples. 1984, London: Constable (419p). ISBN 0 09 465360 7. ML 3790 W35.
Genres spécifiques
  1. Collins, Karen E. The Future is Happening Already. Industrial Music, Dystopia and the Aesthetic of the Machine. 2002, Liverpool: PhD, Institute of Popular Music, University of Liverpool (chez Tagg). En ligne (fichier protégé: demandez-moi les codes d'accès)
  2. Collins, Karen E (ed.). From Pac-Man to Pop Music. Interactive Audio in Games and New Media. 2008, Aldershot: Ashgate.
  3. Collins, Karen E. Games Sound. 2008, Cambridge (MA): MIT Press.
  4. Julien, Jean-Rémy. Musique et publicité. Du Cri de Paris aux messages publicitaires radiophoniques et télévisés. 1989, Paris: Flammarion (336p) ISBN 2 08 066292 9.
    ML 270.9 J85.
  5. *Lanza, Joseph. Elevator Music. 1994, New York: Picador (viii+280p).
  6. Nunes Frota, Wander. Auxílio Luxuoso. Samba símbolo nacional, geração Noel Rosa e indústria cultural. 2003, São Paulo: AnnaBlume (252p). ISBN 85 7419 333 X
  7. Pirenne, Christophe (2004). Le rock progressif anglais (1967-1977). 2005, Paris: Librairie Honoré Champion. ISBN 2 7453 1200 6
  8. *Plantenga, Bart. Yodel-Ay-Ee-Ooo. 2004, London & New York: Routledge (x+342p). ISBN 0 415 93990 9
  9. Steinholt, Yngvar. Rock in the Reservation. Songs from the Leningrad Rock Club 1981-86. 2004, Bergen: Department of Russian Studies, Bergen University
  10. Walser, Bob. Running with the Devil. Power, Gender and Madness in Heavy Metal Music. 1993, Middlebury, CT: Wesleyan University Press
    (xviii+222p). ISBN 0 8195 6260 2

Histoire

  1. Floyd Jr., Samuel A. The Power of Black Music: Interpreting its History from Africa to the United States. 1995, New York & Oxford: Oxford University Press
  2. Garofalo, Reebee. Rockin' Out. Popular Music in the USA (3rd edition) 2004, Upper Saddle River: Pearson/Prentice Hall (517p).
  3. Hamm, Charles. Yesterdays. Popular Song in America. 1979, New York: W W Norton (533p). ISBN 0 393 01257 3. ML 3477 H36.
  4. Merwe, Peter van der. Origins of the Popular Style. 1989, Oxford: Oxford University Press (352p). ISBN 0 19 316121 4.
  5. Tamlyn, Garry. The Big Beat: Origins and development of snare backbeat and other accompanimental rhythms in Rock ‘n’ Roll. 1998, University of Liverpool (300 p.) (PhD Thesis, Institute of Popular Music).

Acquisitions récentes à la bibliothèque de la faculté

  1. Baclay, Michael. Have not been the same: the CanRock renaissance, 1985-95. 2001, Toronto: ECW Press (xvi+757p) (ML 3534.6 C2 B37 2001)
  2. Bon, François. Rolling Stones: une biographie. 2002, Paris: Fayard (673p) (ML 421 R64 B66)
  3. The Cambridge Companion to Pop and Rock. Frith, Simon (ed); Straw, William (ed); Street, John (ed). 2001, Cambridge University Press (303p) (ML 3470 C36 2001)
  4. Delâge, Frédéric. Chroniques du rock progressif: 1967-1979. 2002, Perigeux: La Lauze (ML 156.4 D45 2002)
  5. Darol, Guy. Frank Zappa ou l'Amérique en déshabillé. 2003, Bordeaux: Castor astral (243p) (ML 410 z37 D476 2003)
  6. Delbrouck, Christophe. Frank Zappa et les mères de l'invention. 2003, Bordeaux: Castor astral (ML 410 z37 D45 2003)
  7. Mabilon-Bonfils, Béatrice; Pouilly, Anthony. La musique techno: art du vide ou socialité alternative? 2002, Paris: Harmattan (245p) (ML 3540 M33 2002)
  8. Starr, Larry; Waterman, Christopher A. American Popular music: from minstrelsy to MTV. 2003, New York & Toronto: Oxford University Press (xii+498p)

 

Top of document