Fichier patron de travail écrit
Philip Tagg, Faculté de musique, Université de Montréal [2004-12-26]

Pour ceux/celles d’entre vous qui avez tendance à ne pas suivre les instructions de présentation et de remise, ou qui n’arrivez pas à maîtriser les logiciels de traitement de texte, je vous offre de petits fichiers patron en Word. Vous devez, en l’utilisant, procéder de la manière suivant.

Veuillez noter que ce texte montre comment faire si vous êtes inscrit[e] au cours Histoire de la musique populaire anglophone mais la procédure est identique pour d'autres travaux et d'autres cours, même si les détails sont différents. Si vous croyez oublier ces instructions après les avoir lues, vous devez imprimer cette page avant de télécharger le fichier patron pertinent.

[1] Cliquez sur l’hyperlien, pertinent à votre travail, qui suit ces explications. Suite à cela, le système vous demandera si vous voulez ouvrir Word et lire le document en ligne ou si vous voulez le télécharger. Il est impératif que vous choisissiez de sauvegarder le document sur votre disque dur, tout en veillant à ce que vous sachiez exactement où, sur votre disque dur, vous l’avez sauvgardé.

[2] Ouvrez ce document (dans ce cas il s’appelle « 1121ProjetTemplate.doc ») et sauvegardez-le sous un autre nom (par exemple « projetMUL1121.doc »).

[3] Ouvrez, en Microsoft Word, le document renommé. Vous verrez quelque chose qui ressemble à ceci (à droite)..

[4] C’est la première page de votre projet. Il faut supprimer les trois bouts de texte entourés ici en violet et les remplacer avec les détails pertinents à votre travail et à votre personne.

 

 

 

 

 

[5] Allez ensuite en tête de la page et cliquez rapidement deux fois sur le texte gris.

Le texte gris devient noir et le texte noir devient gris, comme ceci.

Maintenant il faut remplacer le texte « Votre Nom » avec votre nom.

[6] Remplacez seulement votre nom. Si les numéros de page se déplacent à la ligne, supprimez des espaces jusqu’à ce que tous les trois éléments de la tête de page (votre nom, la description du travail et les numéros de pages) n’occupent qu’une seule ligne. Ne changez rien d’autre.

[7] Sortez de la section tête de page en cliquant deux fois sur le texte normal à l’extérieur de la tête de page ou sur le bouton « Fermer » (Close). Le texte noir qui était autrefois gris redevient gris et le texte normal redevient noir.

C’est tout. Si vous suivez ces instructions, votre nom apparaîtra automatiquement à la tête de chaque page que vous écrivez. En plus, toutes les pages seront numérotées automatiquement de façon correcte sans que vous soyez obligé[e] d'y penser.

Votre travail commencera à la page 2 du document .

Pour télécharger le fichier patron pertinent, cliquez sur un des hyperliens suivants.

Tête de cette page

La personne qui a corrigé le français original de ce texte m’a dit : « s'il y en a qui ne sont pas foutus de faire la chose correctement après vos explications, vous me l'enverrez, que je le traite de débile profond... » . Ce n’était pas mon intention de traiter mes lecteurs/lectrices comme des idiot[e]s! Pourtant, je travaille depuis 30 ans avec les cours au niveau bacc et c’est trop souvent que...