Histoire de la musique
populaire anglophone

Détails du projet de travail


Plan du cours   • Programme du cours   • English version

Choix du sujet   • Objectifs  • Présentation orale   • Travail écrit


Choix du sujet

En consultation avec le professeur, chaque étudiant ou étudiante choisit un projet individuel portant sur un sujet pertinent relatif au développement de la musique populaire de langue anglaise entre 1980 et aujourd'hui.

Le sujet choisi doit être précis, bien circonscrit sans être trop large. Vous pouvez choisir de travailler, par exemple, sur un genre musical particulier, un artiste, une scène musicale (la scène rock, la scène punk, etc.), une étiquette de disque, un instrument, un médium, un aspect technologique, un aspect de l'industrie musicale, etc.

Après avoir choisi votre sujet, veuillez remplir ce formulaire, s.v.p. (30 secondes).


Buts

Le but de ce projet comprend trois parties :

  1. informer vos collègues de classe de développements importants de la musique populaire de langue anglaise depuis 1980;
  2. développer des habiletés à la recherche individuelle;
  3. développer des habiletés en présentation orale et écrite.

Les résultats de votre travail seront présentés à la fois à l'oral et à l'écrit.


Top of document 1. Présentation orale

Le temps disponible à chaque présentateur peut varier d’une année à l’autre selon le nombre d’étudiants inscrits au cours. Par exemple, si moins de 30 étudiants sont inscrits au cours la présentation orale doit durer entre neuf (9) et dix (10) minutes, chronomètre en main. À partir de 31 inscriptions, avec l’aide d’un assistant et la division du groupe en deux, la présentation doit durer 15 minutes, chronomètre en main. Si on est plus de 40, le temps disponible va diminuer de noueveau vers les 9 à 10 minutes..

Les exemples audio et vidéo ne doivent pas occuper plus de 40% du temps qui vous est imparti et doivent être édités (abrégés, i.e. coupés ou fondus) et positionnés à l'avance. Les lecteurs CD, DVD, vidéocassette et audiocassette sont toujours en place dans la salle principale du cours. Vous pouvez aussi y compter sur la présence de mon ordinateur (Windows XP) afin de montrer une présentation PowerPoint, ou de faire entendre des exemples audio ou de montrer des fichiers vidéo. Dans ces cas-ci, il faut brûler vos matériaux audiovisuels sur un CD dont le contenu est lisible par les logiciels installés sur mon ordinateur, c’est-à-dire les formats MP3, WAV ou WMA (audio) et MPG ou AVI (vidéo). Je ne garantis pas la lecture d’autres formats. Dans la salle B379 il y a aussi un ordinateur Macintosh à votre disposition si vous savez en avance comment l’opérer.

Après chaque exposé se tiendra une discussion de cinq (5) à huit (8) minutes pendant laquelle vous devrez noter les commentaires de vos collègues de classe et du professeur qui seront pertinents lors de la rédaction de la version écrite de votre projet.

La plage accordée à chaque étudiant s'apparente aux impératifs réels de la production médiatique, le minutage à la seconde y étant essentiel au bon déroulement du matériel que capte l'auditeur/téléspectateur, ainsi que pour les commanditaires achetant du temps d'antenne et, donc, pour tout le personnel d'une station de radio ou de télévision. Personne ne sera autorisé à dépasser la limite du temps alloué.

Le jour et l’heure de chaque présentation orale apparaîtra en ligne, normalement dès la sixième ou septième séance (voir Plan du cours). Vous devriez également vous assurer que l'équipement dont vous aurez besoin fonctionne correctement avant votre exposé.

L’évaluation de l'exposé oral se fera selon les critères suivants (sans ordre d'importance) :

  • [1] clarté de la présentation;
  • [2] rectitude, qualité et pertinence des informations et des idées;
  • [3]. capacité à s'en tenir au temps alloué.

ATTENTION

Vous êtes prié de me téléphoner chez moi au plus tard la veille, à la rigueur le matin de votre exposé, pour me prévenir de votre absence. Ce mode de communication (j’ai une boîte vocale) est préférable au courriel, car mon ordinateur n’est ni ouvert ni branché sur le réseau en permanence. On peut aussi me rejoindre de façon efficace par message SMS (au téléphone cellulaire). [Explications additionnelles].

L’absence non motivée le jour de la présentation de l’exposé entraîne l’échec à cette partie de l’évaluation. Seule une raison médicale (avec certificat) sera admise. En cas d’empêchement impératif d’un autre ordre, prière de me prévenir au moins huit jours en avance pour que je puisse tenter de réorganiser le plan des exposés.


Top of document 2. Présentation écrite

La version écrite de votre projet devrait compter (en incluant, lorsque pertinent, les exemples musicaux, diagrammes et illustrations) entre dix et quatorze pages de format Lettre, 8 ½ par 11 (fonte de 11 ou 12 points).

Votre texte devra compter, incluant la bibliographie et la liste de références audio et vidéo, entre 7 500 et 11 000 mots.

Pour les rudiments des normes de présentation d'un travail écrit, lisez l’ABC de la Remise des travaux. Cette lecture est obligatoire!

Pour des informations détaillées sur les normes de présentation d'un travail sérieux sur la musique populaire, voir Dissertation and Assignment Tips, dont 25% est traduit en français.

Pour la date de remise, voir Plan du cours.

L'évaluation du travail écrit se fera selon les critères suivants (sans ordre d'importance) :

  • clarté de la présentation visuelle (mise en page, etc., voir Fichier patron) ;
  • qualité de la langue ;
  • capacité à suivre les normes stipulées dans l’ABC (incluant la limite du nombre de mots) ;
  • exactitude et rectitude formelle dans la présentation des sources de références (voir «Tagg’s Tips» / « Tagg's Tips en français » );
  • clarté dans l'ordre et la présentation des faits et des idées ;
  • pertinence et utilité des faits et idées présentés ;
  • originalité et personnalité de la recherche.

ATTENTION

La date de remise du travail écrit étant très tard en fin de session, aucun délai ne sera accordé (voir Plan du cours: Délais).

Tuyau

N'oubliez pas de consulter l'excellente bibliothèque de notre faculté. Information addtionnelle...

Fichier patron du travail écrit

LISEZ D’ABORD CES INSTRUCTIONS

Seulement après avoir lu les instructions télécharger le fichier patron.

Top of document